NOTE DE SYNTHESE DES TRAVAUX 2015
L’exécution des commandes de travaux ordonnée au cours de l’année 2015 se présente comme suit :
- Le suivi de la finalisation des travaux de pose de près de 3.000 branchements sociaux dans le cadre du PEPAM IDA dans les régions de Saint-Louis et Matam.
- Le suivi de la finalisation des travaux de pose de près de 2.644 branchements sociaux dans le cadre du PEPAM BAD II dans les régions de Tambacounda, Kédougou, Sédhiou, Kolda et Ziguinchor. Tous les travaux ont été terminés et finalisés à la fin du mois de Juin dernier
- Le suivi des travaux d’équipement des forages renouvelés et de forages à l’arrêt. A ce jour 58 électropompes et 48 groupes électrogènes ont été livrés gratuitement et posés sur l’ensemble du territoire ;
- Des missions diagnostic sur les forages à l’arrêt ou en difficulté de fonctionnements liés soit à des problèmes d’équipement d’exhaure, soit à un problème de réseau d’adduction d’eau potable (AEP).
Projets majeurs de l’année 2015
-Travaux d’extension sur l’axe NOTTO-NDIOSMONE-PALMARIN (NDP)
Ils sont attribués à l’entreprise ECORE pour un montant global de 284.130.076 FCFA. Ils concernent la réalisation de travaux d’extension de réseau du NDP pour les villages qui ont été omis lors de l’exécution du projet sur près de 70 kilomètres de tuyaux PVC, tous diamètres confondus (marché de base + avenant). Les travaux vont cibler essentiellement des villages des communes de SESSENE et SANDIARA (département de MBOUR) et de LOUL SESSENE et PALMARIN (département de FATICK). La population impactée par ce projet est d’environ 23.400 personnes.
-Les travaux d’extension sur le système d’adduction du FABOLI
Ils concernent la réalisation de travaux d’extension du réseau du SAEP de FABOLI sur 9 villages, avec près de 45 kilomètres de tuyaux PVC, tous diamètres confondus, y compris la réalisation d’abreuvoirs et d’ouvrages de régulation (vannes, ventouses, vidanges etc..). Les travaux ont ciblé des villages des communes de BELLE et BOYNGUEL (département de GOUDIRY et KIDIRA). La population ciblée par ces travaux est de l’ordre de 15.000 personnes.
-Les travaux de renouvellement de forages en milieu rural
Ils s’étendent sur l’ensemble du territoire National et concernent le renouvellement de 10 forages, sur un besoin global de forages à renouveler (en urgence) estimé à 25 ouvrages. Le marché est d’un montant de 445 388 640 F CFA.
Les forages concernés se trouvent dans les régions de Kaffrine, Tambacounda, Matam, Louga et Diourbel plus particulièrement dans les localités de Ida Mouride, Médina Coly, Ndoga Babacar, Bantanani, Ballou, Banadji, Thiel, Boky Samaly, Barkédji et Thialy : 10 forages ont été renouvelés au service de plus de 50 000 personnes.
-Les travaux d’approvisionnement en eau potable/AEP TOUBA 2015
Ils concernent la fourniture et pose de près de 55 km de tuyaux PVC, tous diamètres confondus. Les travaux ont concernés des extensions du réseau d’eau potable dans les quartiers comme TOUBA BELEL, BOBOREL, LANSAR, TOUBA BAGDAD 2, DAROU SOW, TINDODY, BOUKHATOUL MOUBARACK, DAROU RAHMANE 2, DAROU MARNANE etc. La pose et le raccordement ont été terminés sur tous les axes identifiés par la commission d’organisation du Magal 10 jours avant le grand évènement. Le montant global des travaux liés à ‘organisation du Magal est estimé à 498.000.000 F CFA (travaux d’extension y compris).
-Travaux de réhabilitation et de remise à niveau de forages à Matam.
Ces travaux concernent la réhabilitation de réseau d’AEP existant ainsi que la remise à niveau des équipements d’exhaure. Le montant du projet est de 120.000.000 F CFA.
Ils concernent des travaux ‘extension dans les villages de BANADJI, LOUMBOLBALADJI, THIANKONE BOGUEL, WASSACODE MBAÏLA et DIANDIOLY dans le département de MATAM ainsi que la fourniture de treize équipements de pompage dont 9 électropompes et 4 groupes électrogènes.
-Les travaux de raccordement des villages de SOUM et THIARE
Les raccordements se font sur le réseau d’AEP de FOUNDIOUGNE, suite à la salinisation du forage de la localité. Ils concernent la fourniture et pose d’une conduite PVC DN 90 mm sur une longueur de 4 kilomètres. Le montant des travaux est estimé à 25 000 000 FCFA.
Le raccordement au réseau d’AEP de FOUNDIOUGNE permettra d’alimenter au moins THIARE, NDORONG et SOUM. Les autres villages du SAEP seront raccordés par la suite au forage de MBAM (1ère phase PUDC en cours) et le projet îles du Saloum (pour BAOUT, ROFANGUE et VELINGARA).
-Travaux d’extension de réseaux d’AEP
L’OFOR a ouvert une base de données où toutes les demandes d’extension ou de densification de réseaux d’AEP sont enregistrées. Pour faire face à cette demande grandissante, un projet d’extension et/ou de densification sera mis en place et des fonds additionnels seront recherchés.