Accueil » Actualites Ofor » Accès à l’eau : une bonne production notée à Ourossogui

Accès à l’eau : une bonne production notée à Ourossogui


Mardi 22 juin 2021

La production d’eau dans le département de Ourossogui est « bonne ». Ce constat a été fait par le Directeur Général de l’Office des Forages Ruraux (OFOR), Alpha Bayla Guèye, au cours de la visite de chantiers qu’il a effectuée dans la région de Matam, les 10 et 11 juin dernier. 

« A Ourossogui, on constate qu’il n’y a pas un problème de production d’eau, la production est bonne. Il faut, cependant, noter qu’il y a des pertes qui sont enregistrées dans le réseau », a souligné M. Guèye au sortir d’une rencontre présidée par le préfet du département de Matam Souleymane Ndiaye. Les autorités municipales et le comité ad hoc en charge de la gestion de l’eau dans la commune de Ourossogui étaient également présents.

Le directeur général de l’OFOR a expliqué que « ces pertes sont causées par des dysfonctionnements du réseau hydraulique ». D’où la nécessité d’apporter des correctifs pour soulager les populations à travers un accès correct en eau potable. Parmi les mesures prises, figure en bonne place le raccordement d’un troisième forage pour davantage de confort dans la distribution.

« Il existe un programme d’extension des réseaux dans lequel Ourossogui occupe une place importante », a indiqué Alpha Bayla Guèye, annonçant sur le file un raccordement des clients situés en bout de réseau qui « ressentent le plus de difficultés ».

Hormis Ourossogui, M. Guèye a signalé quelques situations d’inconfort à Matam, du fait de l’arrêt de deux forages pour des problèmes de groupes électrogènes. A Thilogne où un forage est à l’arrêt, il a été décidé d’interconnecter le second forage pour une distribution normale de l’eau.

Des engagements salués par le préfet de Matam. « Nous avions les yeux rouges au niveau de Ourosssogui. Nous sortons d’une période difficile avec une mauvaise gestion, un réseau vétuste qui demande véritablement une réhabilitation. Aujourd’hui, nos larmes ont été essuyées par les engagements pris par M. Le directeur Général de l’OFOR qui nous a promis le raccordement des deux (2) quartiers qui posaient véritablement problème au forage F3. » a souligné Souleymane Ndiaye.

En outre, le directeur Général de l’Office des Forages Ruraux rassure que le département de Kanel et la ville de Thilogne qui, jadis, éprouvaient des difficultés d’accès, seront bien servis notamment avec les différents programmes qui sont « en train d’être développés, et dans une moindre mesure, le Budget Consolidé d’Investissement (BCI) et le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC), qui vont permettre d’injecter, d’ici la fin de l’année, 3,8 milliards de francs CFA ».

Cependant, le cas de la commune de Bokiladji a été soulevé.  A ce niveau, la rareté de la ressource est bien sentie par les populations. « Ce problème relève beaucoup plus de contraintes hydrogéologiques », indique Alpha Bayla Guèye. A cet effet, il est prévu la mise en place d’un forage à cinq kilomètres du village de Tagnaff pour approvisionner les localités environnantes ainsi que deux autres forages à Bondji et Possi.

La délégation de l’OFOR s’est entretenue avec le Gouverneur de la région de Matam Mouhamadou Moctar Watt, le préfet du département de Kanel Maguette Diouck et le préfet de Ranérou Ferlo Mamadou Guèye. Ces autorités administratives ont été informées sur les projets hydrauliques dans cette partie nord du Sénégal. Plusieurs rencontres avec des acteurs du secteur se sont aussi tenues.