Accueil » Actualites Ofor » AMELIORATION DE LA DISTRIBUTION DE L’EAU EN MILIEU RURAL : un château d’eau à Bellinaidé Mbaila

AMELIORATION DE LA DISTRIBUTION DE L’EAU EN MILIEU RURAL : un château d’eau à Bellinaidé Mbaila


Jeudi 22 décembre 2022

L’Office des Forages Ruraux (OFOR) poursuit ses actions d’amélioration de l’accès à l’eau potable pour les populations rurales. A travers la coopération espagnole, il est en train de réaliser un château d’eau à Ballinaidé Mbaila, dans le département de Matam.

Le château d’eau de 200 m3 sur une hauteur sous radier de 20 m constitue la principale infrastructure en cours de réalisation à Ballinaidé Mbaila, village situé dans la commune de Ogo. Mais, il y en a d’autres comme une unité de chloration pour garantir la qualité de l’eau, un système solaire photovoltaïque pour l’alimentation de l’électropompe immergée et l’hybridation du site avec le système solaire ainsi que l’usage de l’électricité et d’un groupe électrogène. Le projet exécuté par l’Office des Forages ruraux (OFOR) sur financement de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) a prévu de réaliser un réseau AEP long de 3 000 mètres linéaires en vue de renforcer le village centre de Ballinaidé Mbaila et aussi de réussir l’extension vers Gourel Haïré, un village polarisé. Le nouveau et l’ancien château d’eau seront interconnectés, un local pour héberger l’unité de chloration et un logement gardien seront construits.

En visite de terrain, le Directeur Général de l’OFOR Alpha Bayla Guèye est revenu sur l’importance du stockage avec le château d’eau et de la distribution facilitée par les extensions de réseaux sur trois (3) kilomètres. Au-delà de ces réalisations, il s’est engagé à faire bénéficier les populations de Ballinaidé Mbaila des branchements sociaux qui permettront à chaque ménage d’avoir un robinet chez lui.

Un engagement qui a beaucoup plu aux populations massées autour de la délégation de l’OFOR. Le Chef du village Thierno Idrissa Mbow a remercié le Directeur Général de l’OFOR et son équipe pour leur déplacement et les bonnes nouvelles qu’ils ont apportées. L’imam Thierno Amadou Tidiane Thiam a partagé son ressenti. « L’eau est une denrée substantielle à la vie. Nous demandons à l’OFOR de poursuivre ces genres d’actions. Nous sommes soulagés. » a conclu le chef religieux qui a prié pour l’assistance.

Voir les photos : http://forages-ruraux.sn/revivez-en-images-les-images-du-nouveau-chateau...

Voir la vidéo : https://youtu.be/TyspbhLAkKM