
Face à la volonté de certains comités qui veulent vaille que vaille continuer à gérer les forages, les populations de Kanel se sont mobilisées pour prendre le contre-pied. Elles exigent le départ de ceux-là qui ont montré leur incapacité à trouver des solutions à leurs difficultés et souhaitent la bienvenue à la Sénégalaise des Eaux Rural (SDER).
Les populations de Kanel se sont exprimées sur la manière dont leurs forages sont gérés par les comités et autres associations des usagers. Elles ont tenu une conférence de presse à la suite du Comité Départemental de Développement (CDD) marquant la mise sous délégation de service public de l’eau de leur localité.
Le porte-parole du jour Amadou Bâ a, tout d’abord, dressé un tableau sombre de la situation : « Depuis quelques temps, un groupe d’individus s’agitent à Kanel pour s’opposer et politiser la délégation de service public de l’eau confiée par l’Etat à la SDER. Nous continuons à traverser des crises de rupture d’eau liées aux pannes des forages depuis plus de 20 ans. Les différents comités de gestion qui se sont succédés à la tête des forages n’ont jamais réussi à trouver des solutions à cette crise qui perdure et affecte péniblement les ménages. C’est pourquoi, la décision prise par l’Etat de confier l’affermage de nos forages à la SDER rencontre l’adhésion totale des populations de notre commune. » a-t-il fait savoir d’un ton ferme.
Des chefs religieux et coutumiers, plusieurs notables, des jeunes et des femmes ont sonné la grande mobilisation pour lancer ce cri du cœur afin que la réforme de l’hydraulique rurale s’applique dans leurs terroirs.
L’urgence d’aider les kanélois à sortir du calvaire a abouti à la tenue d’une rencontre le vendredi 17 mars 2023 à la salle de délibération du Conseil municipal de Kanel. Rencontre au cours de laquelle la SDER a pris un certain nombre d’engagements que les populations ont bien notés.
M. Bâ de rappeler que : « la SDER s’est engagée, entre autres, à mettre en place un modèle de gestion pour assurer le bon fonctionnement du forage, à améliorer l’état général des réseaux en dégradation très avancée, à mettre à la disposition des populations une eau en quantité et en qualité, à mettre en place un système de tarification plancher à 250 FCFA (le m3 d’eau) pour les ménages, à mettre en place un programme de branchements sociaux dans les nouveaux quartiers de Kanel contre un paiement de 5 000 FCFA qui représentent une avance sur consommation, à maintenir tous les employés des forages avec le relèvement de leur salaire qui est une mesure déjà effective, à construire un centre de formation et de perfectionnement pour la mise à niveau des employés et à construire un grand château d’eau capable de prendre en charge définitivement les besoins en eau des populations. » a-t-il conclu sous les applaudissements.
Voir les photos : http://forages-ruraux.sn/revivez-en-images-la-rencontre-dechanges-entre-...
Voir les vidéos : https://youtu.be/UNqK8E5O3Mg // https://youtu.be/Y3OyzLH0av4