Accueil » Actualites Ofor » DEMARRAGE DU PERIMETRE DE LOUGA : plusieurs ouvrages pour accompagner la réforme

DEMARRAGE DU PERIMETRE DE LOUGA : plusieurs ouvrages pour accompagner la réforme


Jeudi 25 mai 2023

Les zones rurales de la région de Louga seront toutes régies par la réforme de l’hydraulique rurale. Cette nouvelle politique de l’Etat du Sénégal va donner un nouveau visage à la gestion des ouvrages longtemps enclin à beaucoup d’irrégularités notoires. De nouvelles infrastructures sont prévues pour soutenir les populations.

« Nous allons entamer l’affermage au niveau des zones rurales où nous avons cinquante-et-une (51) communes qui vont entrer maintenant dans le périmètre affermé qui sera géré par la Sénégalaise des Eaux Rural (SDER). ». Par ces mots, le Gouverneur de Louga El Hadji Bouya Amar a annoncé le démarrage officiel de la Délégation de Service Public (DSP) de l’eau en milieu rural dans la région. Un Comité Régional de Développement (CRD) s’est tenu le mercredi 17 mai 2023 à la salle du Conseil départemental de Louga en présence du Préfet de Louga Ndèye Nguénare Mbodji, du Préfet de Kébémer Abou Sow, du Préfet de Linguère Latyr Ndiaye, des Sous-préfets des Arrondissements de la région, des maires, des présidents de Conseil départemental, du Directeur Général de L’Office des Forages Ruraux (OFOR) Hamade Ndiaye, du Président Directeur Général de la Sénégalaise Des Eaux (SDE) Mamadou Dia, du Directeur Général de la Sénégalaise Des Eaux Rural (SDER) Mor Diop, des services déconcentrés de l’Etat, du Commandement de la Brigade de Gendarmerie, de la société civile (ONG, associations…), des partenaires techniques et financiers, de Mafaye Fall du service régional de l’hydraulique, des Chefs de village, des Chefs religieux et coutumiers, des Associations des Usagers de Forage (ASUFOR) et autres comités de gestion, des conducteurs de forage, des organisations agro-sylvo-pastorales et de beaucoup d’acteurs.

Le Gouverneur, au nom de l’administration régionale, a exhorté l’ensemble des acteurs à s’approprier la réforme de l’hydraulique rurale qui est une politique publique qui a pour objectif d’améliorer de manière pérenne la gestion des infrastructures hydrauliques.

Le Directeur Général de l’Office des Forages Ruraux (OFOR) Hamade Ndiaye a souligné les enjeux de la mise en délégation de service public de l’eau en milieu rural: « Cette réforme est importante parce qu’elle va nous permettre d’atteindre les ODD 6 (Objectifs de Développement Durable) et mettra en œuvre l’emploi local parce qu’elle va prioriser le recrutement des agents locaux au niveau des différentes communes. ». Il annonce, dans la foulée, la réalisation de nouveaux ouvrages afin de soulager les populations qui sont dans le besoin. « Dix-huit (18) châteaux d’eau seront construits pour augmenter les capacités de stockage. Plus vingt-sept (27) forages qui seront également construits et un programme d’extensions de réseau pour accompagner la distribution de l’eau pour que dans chaque foyer qu’il puisse y avoir de l’eau potable. » a-t-il déclaré. Le fait de confier la gestion de l’eau à un professionnel comme la SDER concourt à un approvisionnement correct des villages en eau potable aussi bien sur le plan de la quantité que de la qualité.

 C’est pourquoi, d’ailleurs le Directeur Général de la SDER Mor Diop a abondé dans le même sens pour rassurer les usagers « Ce CRD a suscité un grand intérêt auprès de toutes les parties prenantes au vu de la durée de la réunion et aussi de la qualité des interventions. Et surtout la présence massive des maires (une trentaine). Je tenais, quand même, à rassurer les différentes parties prenantes que, à l’image de ce que nous avons fait au niveau de la région de Matam, c’est le même dispositif que nous sommes en train de déployer aujourd’hui. Nous donnerons la priorité au recrutement local pour tous les agents des anciennes ASUFOR qui répondent à nos profils. C’est ce que nous avons fait à Ourossogui et à Kanel. ». M. Diop a décliné la démarche inclusive de la SDER par la proximité qui sera matérialisée par l’érection d’une direction régionale à Louga en plus de cinq (5) centres. Il ajoute que la continuité et la qualité de service seront bien renforcées conformément aux obligations contractuelles notamment le suivi des indicateurs en la matière. La SDER s’est engagée à nouer un cadre de partenariat avec les structures de formation de Louga aux fins de développer les compétences de ses collaborateurs.

Les acteurs qui ont pris la parole espèrent que leurs craintes liées aux nombreux dysfonctionnements dans la gestion des forages seront dissipées. Ce, d’autant plus que la région de Louga compte une multitude de foyers religieux avec des cérémonies qui enregistrent la présence de beaucoup de fidèles.

Voir les photos : https://forages-ruraux.sn/revivez-en-images-le-crd-de-louga-sur-le-lance...

Voir la vidéo : https://youtu.be/J2QgAtAKv3I