Accueil » Actualites Ofor » EAU POTABLE A MBANDE PEULH ET ENVIRONS : 65 branchements sociaux et 5 bornes fontaines pour les populations

EAU POTABLE A MBANDE PEULH ET ENVIRONS : 65 branchements sociaux et 5 bornes fontaines pour les populations


Jeudi 25 juillet 2024

L’Etat du Sénégal a étanché la soif des habitants de Mbande Peulh et environs (commune de Diama, arrondissement de Ndiaye, département de Dagana, région de Saint-Louis) par le biais de l’Office des Forages Ruraux (OFOR). 65 branchements sociaux et cinq (5) bornes fontaines ont été mis à la disposition des populations confrontées à des problèmes d’eau potable.

La corvée d’eau est désormais rangée aux oubliettes à Mbande Peulh. Dans ce village situé dans la commune de Diama (arrondissement de Ndiaye, département de Dagana, région de Saint-Louis), les populations n’avaient pas accès à l’eau potable. C’est désormais fait avec le raccordement du village et de plusieurs autres environnants à partir de l’Unité de Potabilisation et de Traitement (UPT) de Thilène. Mieux, l’Office des Forages Ruraux (OFOR) a réalisé cinq (5) bornes fontaines et surtout 65 branchements sociaux ont été mis à la disposition des ménages défavorisés. L’annonce a été faite par le Directeur Général Hamade Ndiaye au cours d’une visite effectuée le vendredi 19 juillet 2024 : « Aujourd’hui, nous nous sommes déplacés à Mbande Peulh sur instructions du Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Dr Cheikh Tidiane Dièye pour procéder à la mise en service des travaux d’hydraulique rurale. Il s’agit de cinq (5) bornes fontaines. Nous venons de régler une problématique de 53 ans en moins de cinq (5) mois. Mais le Ministre a estimé que les bornes fontaines ne suffisaient pas parce qu’en réalité amener l’eau dans les concessions, c’est la solution la plus pertinente. C’est pourquoi, il a mis à la disposition de la communauté 65 branchements sociaux qui impacteront plus de 2600 personnes dans la localité. ». M. Ndiaye a souligné que cet appui va permettre de développer des activités économiques mais aussi de lutter contre les maladies liées à la consommation d’une eau de mauvaise qualité.

Venu présider la cérémonie, le Gouverneur de Saint-Louis Alioune Badara Samb a porté le message du Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement tout en rappelant les démarches entreprises par des habitants du village de Mbande Peulh. Il a souligné la réactivité de la tutelle qui a donné des instructions à l’OFOR pour la réalisation de ces infrastructures hydrauliques. « Nous avons également remonté les difficultés des populations. Et là, je puis vous assurer de l’engagement de la plus Haute Autorité le Président de la République, son Gouvernement et surtout le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement qui a pris en charge cette préoccupation concernant les populations de la Vallée du fleuve Sénégal et celles riveraines du Lac de Guiers pour que, dans le court terme, les problèmes d’accès à l’eau soient un vieux souvenir. En tout cas, nous sommes engagés à être de bons relais. Nous avons entendu les doléances des populations que nous allons porter à l’attention des autorités centrales comme dans le sillage des orientations qui ont été déclinées qu’on puisse être des agents de l’Etat, des fonctionnaires au service des populations pour prendre en charge leurs préoccupations avec l’accompagnement et l’appui des hautes autorités. » a indiqué le Gouverneur de Saint-Louis.

Les populations sont massivement sorties pour témoigner leur reconnaissance par rapport à ce geste de l’Etat du Sénégal en leur faveur. Le Maire de Diama Omar Mbouré Sow, le Chef de la Division régionale de l'hydraulique de Saint-Louis Souleymane Ndoye, le Chef du service technique et commercial de la Société d’Exploitation d’Ouvrages Hydrauliques (SEOH) à la base de Gorom-Lampsar Malick Ngom, le représentant de l’entreprise en charge des travaux EGECOM, les Chefs de village, les Chefs religieux, des femmes et des jeunes étaient présents. Au nom des populations, l’opérateur économique Abdourahmane Sow a vivement remercié les autorités qui n’ont ménagé aucun effort : « nous avons tout fait pour avoir de l’eau. Nous prenions des charrettes pour remplir des bidons et barils d’eau à plus de sept (7) kilomètres. Ce village a été créé en 1971 et depuis nous avons attendu ce moment historique. Maintenant l’eau coule des robinets à Mbande Peulh. Nous remercions très sincèrement les autorités. ».

Voir les photos : http://forages-ruraux.sn/revivez-en-images-la-ceremonie-de-reception-des...

Voir la vidéo : https://youtu.be/z-gdBucSZ8c