Accueil » Actualites Ofor » Forage de Keur Maïdé: plus de 8 milles habitants soulagés

Forage de Keur Maïdé: plus de 8 milles habitants soulagés


Mardi 21 janvier 2020

C'est au total 8 692 habitants qui vont bénéficier de ce joyau flambant neuf, inauguré, le 20 janvier 2020, par le ministre de l’Eau et de l’Assainissement (MEA), Serigne Mbaye Thiam, a, en compagnie de l’ambassadeur de la République de Corée, Won Sok Choi et du Directeur Général de l'Office des Forages Ruraux (OFOR), M. Seyni Ndao.

Implanté à Takhoum dans la localité de Keur Maïdé, commune de Malicounda (dépratement de Mbour), ce forage qui polarise une quizaine de villages et hameaux, est doté d'un château d'eau d'une capacité de 200 m3 sur 25 mètres de hauteur, va améliorer considérablement les conditions de vie des populations notamment, les femmes et jeunes filles qui parcouraient des kilomètres à la recherche du liquide précieux.

Selon le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, cette inauguration entre dans le cadre du deuxième programme hydraulique rurale finacé par la République de Corée.

"L’accès des populations à des conditions adéquates d’approvisionnement en eau potable constitue l’un des objectifs du Plan Sénégal émergent (PSE)", a rappelé Serigne Mbaye, en insistant sur le fait qu’une telle option traduisait ’’la volonté de l’Etat du Sénégal d’améliorer, de façon significative les conditions de vie des ménages’’.

Il s’agit surtout, ajoute M. Thiam, pour le pays, d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD) dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement.

L’inauguration de ce forage de Takhoum marque un pas vers un des objectifs de "l’accès universel à l’eau" que le président de la République Macky Sall veut mettre en œuvre durant son second mandat, a-t-il dit.

La réalisation de ce programme, dotée de sept systèmes multivillages, assure l’approvisionnement en eau de cent villages peuplés de plus de 40 000 habitants, a fait savoir Thiam.