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Gestion transitoire des SAEP: le schéma adopté en attendant la mise en place des délégations de services public


Mercredi 15 avril 2020

Pour relever les défis relatifs à une amélioration durable des conditions de vie des populations, le Gouvernement du Sénégal, avec l’appui des partenaires au développement a réalisé un nombre important de systèmes d’approvisionnement en eau potable en milieu rural à travers le PUDC, le PASEPAR, le PEPAM-UE, le PSEA.

En matière d’accès à l’eau potable, ces différents projets visent à améliorer l’accès et à renforcer la durabilité des services au niveau du monde rural.

Parallèlement, l’Etat a engagé une Réforme du système de gestion des forages ruraux qui a abouti à la création de l’Office des Forages Ruraux par la Loi n° 2014-28 du 28 Février 2018.

Il s'agit, à travers les missions de l'Office des Forages Ruraux de confirmer le caractère de service public de l'eau potable en milieu rural à travers des délégations de gestion du service public aux opérateurs privés et un recentrage des rôles et responsabilités de l'ensemble des acteurs (Etat, Collectivités Locales, Usagers, Secteur privé).

Aussi, et afin de permettre aux populations de bénéficier des services de ces ouvrages en attendant la mise en place des délégations de services publics, il est  mis en œuvre une gestion transitoire de ces ouvrages dont les objectifs concourent au renforcement de la performance technique, économique et institutionnelle des Systèmes d’approvisionnement en eau potable à l’instauration d’une transparence dans la gestion et d’un dialogue inclusif entre les acteurs et enfin à assurer un appui-conseil aux différents acteurs (Collectivités locales, Usagers et secteur privé).

L’objectif global est de mettre en place un modèle de gestion transitoire à travers la signature d’un contrat de gestion technique et commercial entre un Comité de pilotage et un gérant agréé par l’OFOR en vue d’assurer la continuité et la durabilité du service de l’eau.

Les objectifs opérationnels sont la mise en place des comités de pilotage, la sélection des gérants, la sélection des conducteurs de forages et la formation des acteurs.

Actuellement la gestion transitoire est appliquée au niveau des exploitations suivantes

Pour le projet PUDC 3, la zone d’intervention est Tambacounda, Louga, Matam, Saint Louis ; le nombre sites sous gérance est de 49 ;

Pour le projet MUMEL MASETE, la Zone d’intervention est Ziguinchor, le nombre de sites est de 11

Pour le projet PASEPAR, la zone d’intervention est Linguère, le nombre de sites est de 5

Pour le projet PEPAM UE, la zone d’intervention concerne les régions de Tamba, Kolda et Sédhiou, avec un nombre de 24 sites

Concernant le projet PSEA, la zone d’intervention est Tambacounda et Linguère pour 2 sites

Pour le projet de Toubacouta, dans la commune du même nom, il y a un seul gérant qui s’occupe de l’AEP de la Commune de Toubacouta, à travers un système de transfert d’eau, à partir du champ captant de Simon Diène.

Le dispositif de gestion transitoire sera composé d’un ensemble de ressources, de moyens et de procédures relatifs à la mise en service et au fonctionnement des installations sur une période dont la durée est variable partant de la réception des installations à la mise en place des délégataires de service public.

Le contrat de gestion technique et commerciale est bâti sur le principe des risques et des bénéfices et les ressources financières issues de l’exploitation sont répartis entre le gérant et le comité de pilotage qui reçoit une provision en fonction des volumes d’eau produits, pour les grosses réparations et les renouvellements des équipements d’exhaure.