Accueil » Actualites Ofor » HAMADE NDIAYE, NOUVEAU DG DE L’OFOR : « Prêcher moins, agir plus »

HAMADE NDIAYE, NOUVEAU DG DE L’OFOR : « Prêcher moins, agir plus »


Mardi 24 janvier 2023

« Prêcher moins, agir plus » est le leitmotiv du nouveau Directeur Général de l’Office des Forages Ruraux (OFOR) Hamade Ndiaye. Il a été installé dans ses nouvelles fonctions le vendredi 20 janvier 2023 à la suite d’une cérémonie de passation de service avec son prédécesseur Alpha Bayla Guèye.

D’emblée, le Directeur Général de l’OFOR Hamade Ndiaye compte mener sa mission en impliquant tous les acteurs de l’hydraulique rurale. « Au cours de mon magistère, je m’emploierai à être l’animateur d’une équipe solidaire car comptant inscrire ma mission dans une dynamique de gestion inclusive et participative impliquant la collaboration de chacune et de chacun », a-t-il déclaré tout en ajoutant qu’il reste « ouvert à toute initiative allant dans le sens de renforcer les performances » de la structure.

Pour Hamade Ndiaye, « prêcher moins, agir plus » sera son leitmotiv au quotidien pour une contribution très significative de l’OFOR à l’œuvre de construction nationale, « sous la supervision de son Conseil d’Administration, sous la tutelle du Ministre de l’Eau et de l’Assainissement Serigne Mbaye Thiam au sein du Gouvernement de combat, béni par la vision exceptionnelle du Chef de l’Etat ».

Le nouveau DG de l’OFOR rassure les agents et représentants du personnel que les conditions de vie et de travail seront améliorées. « L’OFOR recèle des ressources humaines de qualité, dévouées corps et âme à la bonne marche du service public de l’eau. L’urgence des tâches à accomplir requiert de la diligence dans le travail. J’engage les équipes à renforcer les synergies, à mutualiser les efforts et à mettre toutes leurs énergies positives dans l’optique et l’orientation de la Loi de Finances Initiale 2023 ».

Pour cela, il exhorte à mettre fin « aux arrêts de forages, aux perturbations dans la continuité et la qualité du service rendu aux usagers ». M. Ndiaye s’engage à poursuivre la réforme de l’hydraulique rurale avec un ciblage des recommandations issues de l’évaluation, renforcer le taux d’accès à l’eau en améliorant la qualité de service, prendre les diligences pour le démarrage effectif des deux délégations de service public avec la Société Des Eaux /Rural (SDER) dans la zone nord en consolidant les acquis et en continuant l’intégration des Systèmes d’Approvisionnement en Eau Potable (SAEP) dans les autres périmètres déjà opérationnels. Il s’agira également d’ouvrir des antennes zonales pour le suivi des travaux, le contrôle de l’exploitation et la représentation de l’OFOR, de suivre avec la tutelle l’évolution du changement de statut (catégorie 1 ou société nationale) de l’OFOR, de travailler au renforcement des moyens financiers de l’OFOR afin que les directions techniques détiennent des ressources humaines et matérielles suffisantes et d’accompagner les fermiers dans l’optimisation des coûts d’exploitation et des choix d’investissements.

Toutefois, Hamade Ndiaye a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur, en l’occurrence, Alpha Bayla Guèye. « Vous êtes venu à l’OFOR avec des objectifs à atteindre et des défis à relever. Nombre d’entre eux ont été réalisés avec brio. Vous partez donc avec le sentiment du devoir accompli », conclut-il.

Dans leur discours, les deux hommes ont souligné leurs solides relations empreintes de franchise, de courtoisie, de solidarité et de fraternité.

Jusque-là Coordonnateur de la Cellule de Passation des Marchés, Hamade Ndiaye a vivement remercié le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement Serigne Mbaye Thiam. Il a délivré une mention spéciale au Chef de l’Etat Macky Sall pour la confiance en lui offrant ainsi l’opportunité d’apporter sa contribution à l’œuvre de construction du pays à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE).

Le Secrétaire Général de l’OFOR Amadou Bèye Ndiaye a mis en exergue les qualités de Hamade Ndiaye qui, selon lui, est un travailleur qui n’a ménagé aucun effort pour l’atteinte des objectifs de performances. Le personnel aussi a abondé dans le même sens. Par la voix du représentant du collège des délégués Ibrahima Mbaye, il s’est engagé à accompagner le nouveau Directeur Général afin qu’il réussisse sa mission. A la fin de la cérémonie, le personnel a offert des cadeaux aux deux Directeurs Généraux devant leurs familles, leurs amis et leurs proches.

Voir les photos : http://forages-ruraux.sn/revivez-en-images-la-ceremonie-de-passation-de-...

Voir la vidéo : https://youtu.be/rMgChovpstk