
La solarisation des équipements a été choisie pour faire fonctionner le forage de Koundel, dans la commune de Nabadji Civol. L’option convient bien à cette localité du Fouta où le soleil darde ses rayons avec intensité.
Le château d’eau est à l’étape de la fondation mais d’ores et déjà on sait que sa capacité de stockage est de 150 m3 et son hauteur sous radier est projetée sur 20 m. Des panneaux solaires photovoltaïques ont été installés dans le système d’approvisionnement en eau potable de Koundel. Le programme est le fruit de la coopération entre le Royaume d’Espagne et l’Etat du Sénégal. Des relations qui ont abouti à la création du projet d’alimentation de l’accès à l’eau potable dans la région de Matam à travers des actions d’optimisation et de réhabilitation d’infrastructures existantes. Financé par l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID), le projet est mis en œuvre par l’Office des Forages Ruraux (OFOR).
Le Directeur Général Alpha Bayla Guèye estime que « le dispositif solaire comme source d’énergie dans tous les forages du projet est extrêmement important. Avec le solaire, le groupe électrogène et l’électricité en plus des unités de chloration, les installations deviennent structurantes ». M. Guèye était en compagnie de son équipe et du Chef de la Division Régionale de l’Hydraulique de Matam Demba Mbow. Il a précisé qu’au plus tard en mars 2023, les travaux devront être terminés et livrés.
L’accueil chaleureux sous l’arbre à palabre du village a été l’occasion pour les populations d’exprimer leur satisfaction. Le représentant du Chef du village Seydou Gassama et les notables de Koundel n’ont pas caché leur sentiment. Ils ont, tour à tour, pris la parole pour traduire la portée des réalisations de l’OFOR.
Voir les photos : http://forages-ruraux.sn/revivez-en-images-la-visite-du-dg-sur-les-chant...
Voir la vidéo : https://youtu.be/iUIKZKQSyP0