Accueil » Actualites Ofor » INNOVATIONS AU MAGAL DE TOUBA 2024 : l’OFOR a expérimenté la télégestion et la géolocalisation

INNOVATIONS AU MAGAL DE TOUBA 2024 : l’OFOR a expérimenté la télégestion et la géolocalisation


Mercredi 28 août 2024

C’est avec des idées nouvelles que l’Office des Forages Ruraux (OFOR) a déroulé son plan d’action pour la 130ème édition du Magal de Touba. Pendant l’événement religieux, la télégestion a permis de surveiller le réseau et les ouvrages afin d’apporter les corrections nécessaires. L’OFOR a aussi mis en place un système de géolocalisation pour situer les camions citernes.

Le bureau a été spécialement aménagé pour le nouveau système de télégestion que l’OFOR a installé à l’Unité de Maintenance de Touba. A l’intérieur, un écran sur lequel défile des cartes, des images et des données qui renseignent sur le réseau ainsi que les ouvrages constitués pour la plupart de forages et de réservoirs. Des données extrêmement importantes qui permettent aux techniciens de déceler le moindre dysfonctionnement.

Pour cette 130ème édition du Magal commémorant le retour en exil du fondateur du mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba, l’OFOR a franchi un grand pas vers la modernisation de ses services à travers la digitalisation. L’annonce de cette bonne nouvelle a été faite par le Directeur Général Hamade Ndiaye lors de la réunion du Cadre Local de Concertation des Acteurs de l’Eau et de l’Assainissement (CLCAEA) qui a eu lieu le mercredi 08 mai 2024 dans la salle de délibérations de la mairie de Touba-Mosquée. Un engagement respecté puisque le système est bien en marche. A l’occasion du Magal, M. Ndiaye l’a rappelé : « Chaque fois qu’on aborde le fonctionnement des forages de Touba, nous intervenons à la tâche. C’est pourquoi, cette année, nous avons mis en place un système de télégestion qui permet d’anticiper sur le fonctionnement des forages. Sur les 42, les dix (10) forages les plus critiques ont été mis en service. Tout à l’heure, en regardant le système, nous avons vu que le forage de Bagdad était à l’arrêt parce qu’en réalité il y avait une coupure d’électricité. ».

Une autre innovation, un autre système pour cette fois-ci les camions citernes. Il s’agit de la géolocalisation installée aux fins de rendre efficace leur mobilité notamment dans les zones de puisage et les lieux de déchargement de l’eau au profit des bénéficiaires. L’avantage, c’est aussi de rationnaliser l’utilisation du carburant en évitant les déplacements inutiles et d’avoir une idée sur le nombre de rotations.

Voir les photos : http://forages-ruraux.sn/revivez-en-images-le-dispositif-de-telegestion-...

Voir la vidéo : https://youtu.be/Sfjm6OuYPvU