L’Office des Forages Ruraux (OFOR) a réalisé et mis en service le nouveau forage de renforcement de la cité religieuse de Thiénaba située dans le département de Thiès. La réception a été faite le vendredi 13 septembre 2024 par le Directeur Général Hamade Ndiaye en présence des autorités locales.
Thiénaba compte désormais trois (3) forages. Des efforts de l’Etat du Sénégal qui ont pour objectif de renforcer l’approvisionnement des populations de la localité en eau potable. La nouvelle infrastructure est un forage de renforcement réalisé et mis en service par l’Office des Forages Ruraux (OFOR). Un ouf de soulagement pour les nombreux fidèles qui s’y donnent rendez-vous annuellement pour célébrer le Maouloud marquant la naissance du Prophète Mouhamed (PSL).
Le Directeur Général de l’OFOR Hamade Ndiaye, qui a effectué le déplacement en compagnie du Sous-préfet de Thiénaba Babacar Wade, du Chef de Division régionale de l’Hydraulique de Thiès Souleymane Ndoye et d’autres personnalités, se dit satisfait des travaux : « Je suis vraiment rassuré. Tout le dispositif a été bien mis en place pour assurer un approvisionnement correct en eau » a-t-il déclaré en soulignant par la suite que la réalisation de ce forage a toujours été une priorité des autorités à cause du stress hydrique que vivent les populations de la cité sainte qui s’agrandit d’année en année.
La réalisation de ce forage coïncide avec la célébration du Maouloud ponctué par un Gamou qui est une grande mobilisation spirituelle avec des fidèles venus de partout à travers le Sénégal et d’autres pays notamment de la sous-région.
« Spécifiquement sur la phase préparatoire, les ouvrages ont été maintenus. Mes services ont effectué l’entretien des forages, des châteaux d’eau et des groupes électrogènes. Sur Thiénaba, il n’y avait que deux (2) forages qui fonctionnaient. La capacité de ces deux forages ne pouvait plus contenir la demande des populations qui augmentent de façon fulgurante. C’est pourquoi, nous avons jugé nécessaire d’ajouter un troisième forage dont les travaux ont démarré depuis très longtemps avec deux tentatives qui ont échoué. Mais, par la grâce de Dieu, la troisième tentative a réussi. C’est le forage qu’on vient de visiter ce matin qui va renforcer la capacité de production » a expliqué Hamade Ndiaye.
Nonobstant la mise en service du nouveau forage, l’OFOR a mis en place un dispositif d’appoint avec quinze (15) camions citernes en vue de sillonner la cité pour ravitailler les fidèles. A cela s’ajoutent dix (10) bâches à eau mises à la disposition du Comité d’organisation du Gamou. Tout ce dispositif est accompagné, selon M. Ndiaye, par « le déploiement d’une équipe de plombiers et d’électromécaniciens pour qu’en cas de perturbations, les équipes puissent intervenir ».
Le Directeur Général de l'OFOR a eu un entretien avec le Khalife de Thiénaba Serigne Assane Seck. Le patriarche a exprimé sa satisfaction avant de prier pour la délégation. Il a également formulé des prières pour la paix et la stabilité au Sénégal.
Voir les photos : http://forages-ruraux.sn/revivez-en-images-la-visite-du-dg-de-lofor-lors...
Voir la vidéo : https://youtu.be/2s-sv3pBF4Q