Accueil » Actualites Ofor » Première sortie du MEA: Serigne Mbaye Thiam réceptionne l'UPT de Déguembéré

Première sortie du MEA: Serigne Mbaye Thiam réceptionne l'UPT de Déguembéré


Lundi 24 juin 2019

Le nouveau ministre de l'Eau et de l'Assainissement (MEA) a réservé sa première sortie à la tête du département à Déguembéré et Deck Vott. Situé dans la commune de Fanaye, arrondissement de Tchillé Boubacar, département de Podor, le village de Déguembéré a inauguré son unité de potabilisation flambant neuve. Une très bonne nouvelle pour les 500 âmes de la localité et environs qui éprouvaient d'énormes difficultés pour trouver une eau potable. L'infrastructure a été financée à hauteur de 120 millions de francs Cfa par le gouvernement du Japon.

"Le gouvernement du Japon est un partenaire privilégié du Sénégal qui, depuis 1999, a toujours soutenu le secteur de l'eau en milieu rural, en contribuant de manière continue à la réalisation d'infrastructure pour l'amélioration de l'alimentation en eau potable des populations et du cheptel", a déclaré Serigne Mbaye Thiam qui ajoute, dans ce sillage, que "15 projets clés en main, sous forme de don, ont permis à l'équipement et la réhabilitation de 130 forages qui desservent environ 1 million 820 habitants soit 26% de la population rurale du Sénégal ".

Le projet va permettre la construction de 10 unités de potabilisation dans la région de Saint-Louis, notamment, les villages de Dara Salam, Bakhao, Seroum, Wouro Kellé, Mbantou, Ngaolé, Ngayaye, Houddou et Thienel Foulbé soit un total de 5 366 habitants.